Depuis octobre 2011, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz proposent des P’tits déj musicaux au rythme d’une fois par mois. L’idée de départ était de proposer une offre d’actions culturelles musicales complémentaire à celles déjà en œuvre dans le réseau des BMM (concerts, rencontres musicales…) en prenant en compte l’implication du public avec une dynamique participative. Mais aussi en conviant des partenaires, institutionnels (Nuit Blanche Metz, Trinitaires, Centre Pompidou Metz…), ou privés (labels, disquaires…).
Le public au cœur du processus de médiation culturelle
Le principe d’un P’tit déj implique la participation du public : soit de manière active (présenter un artiste, une chanson) soit par sa présence pour le simple plaisir de la découverte. La fidélisation d’un public intergénérationnel a été une bonne surprise, constitué de mélomanes (de 12 participants à une quarantaine de personnes) et d’un public de curieux. L’intimité d’une telle jauge permet un échange fluide et direct, qui mobilise les connaissances des uns et des autres sur un plan « égalitaire ».
Créer des moments de rencontres autour de la musique, de la littérature ,.. est un des enjeux de l’action culturelle. Tout en accordant une part importante à la convivialité (peu présente sur le web social) et à la fidélisation des publics. C’est bien la compétence d’accompagnateur des publics, d’animateur des collections qui prend une place prépondérante dans les missions du bibliothécaire. C’est avant tout le professionnel qui porte la médiation. Comme l’a récemment déclaré la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti : « Le service public de la culture, c’est favoriser la rencontre du public avec les œuvres au quotidien ».
Des moments privilégiés pour rencontrer des acteurs locaux
Au cours des P’tits déj musicaux, avec majoritairement des thématiques ciblées, comme le premier rendez-vous où nous invitions le public à venir présenter les trésors cachés de sa discothèque personnelle, il nous a semblé tout aussi intéressant d’intercaler des intervenants experts sur tel courant musical des musiques actuelles (Nicolas Tochet et le post rock, Thierry ballasse et le rock progressif…) que de présenter des acteurs locaux dans leur rôle de « passeurs musicaux ». Que ce soit un label messin (Chez Kito Kat), deux festivals messins (Musiques Volantes et Zikamine) ou encore un disquaire (La Face-Cachée) dans le cadre du Disquaire Day célébré chaque mois d’avril. Deux rendez-vous ont surpris le public avec un contenu pour le moins original.
Il y a d’abord eu la musique légumière du belge Orgabit (confection d’instruments de musique avec des légumes, en janvier 2012) puis la thématique « nos usagers ont du talent ! » où il s’agissait de débusquer d’autres talents de « médiateur musical » que ceux évoqués plus haut. Quelle belle découverte à cette occasion que celle du jeune luthier Matthieu Schmitt ! Et n’oublions pas les frontières du genre, notre premier rendez-vous croustillant de l’année !…
Samedi 1er février : Aux frontières du genre / avec le Frac Lorraine et Let’s Dyke !
Samedi 22 février : Initiation aux bols chantants par Isabelle huillié (musicothérapeute)
Samedi 22 mars : Rencontre avec Bertrand Betsch (en partenariat avec les Trinitaires : concert de B.Betsch vendredi 21 mars)
Samedi 26 avril : Le Disquaire day : rencontre avec le disquaire messin Blow up
Samedi 24 mai : Rencontre avec La Flippe (Fédération des Labels Indépendants et Producteurs Phonographiques de l’Est)
Samedi 27 septembre : Le P’tit Déj à la BAM (Boîte à Musique)
Samedi 25 octobre : This is not a love song (thème de l’érotisme dans la musique)
Samedi 29 novembre : Ces voix particulières
Samedi 20 décembre : Quels disques posez-vous sur la pile des disques de l’année?
Véronique D.
Derniers articles parVéronique D. (voir tous)
- Vos disques de chevet - 4 mai 2017
- Festival Animal.es : Bestiaire de l’imaginaire - 16 janvier 2016
- Jo Cimatti, le musicien amuseur public - 21 juin 2014
16 février 2014 à 12 h 09 min ·
Dans ce document je retrouve bien le bonheur d’échange, de découverte, d’ouverture, de convivialité
des moments riches et qui nourrissent (dans tous les sens du terme) mais réellement de très belles rencontres avec des artistes qui ont des choses à dire, au contact simple et des moments de rire
La médiathèque remplit bien son rôle et il faut signer la pétition si vous ne l’avez pas encore fait (non mais !)
Merci à tout ceux qui participent à cette mise en œuvre
A bien vite la prochaine rencontre, cela me manque déjà