Romans américains à l’apéro littéraire

Pour la reprise automnale de l’apéro littéraire à la Médiathèque du Pontiffroy, le vendredi 28 septembre, les bibliothécaires ont choisi de vous emmener aux États-Unis.

Nous nous étions quittés en juin en nous promettant de lire pendant les vacances le dernier roman de Russell BANKS Lointain souvenir de la peau. Ce sera le plat de résistance de notre réunion de rentrée. Ce roman, qui suit le Kid, un  jeune homme de 21 ans fiché comme délinquant sexuel et de ce fait obligé de vivre sous un pont d’autoroute en compagnie d’autres bannis, soulèvera bien des discussions tant la société qu’il décrit peut apparaitre comme un de nos avenirs possibles.

Deux séries de romans noirs qui peignent un tableau de l’Amérique profonde seront présentées : les enquêtes de Walt Longmire, shérif dans le Wyoming (état le moins peuplé du pays) par Craig JOHNSON et les enquêtes de Stoney Calhoun guide de pêche dans le Maine (état frontalier du Québec) par William TAPPLY. Ces deux séries sont publiées par les éditions Gallmeister spécialisées dans le nature writting.

Parmi les autres romans de la sélection, retenons encore Qu’avons-nous fait de nos rêves ? de Jennifer EGAN, retour dans le San Francisco des années 70, Des anges dans la neige de Stewart O’NAN peinture d’un monde de frustration et de désolation et Freedom de Jonathan FRANZEN, critique acerbe de l’institution familiale.

                                                                        

Ces lectures dérangeantes sont sans doute le meilleur antidote à l’overdose médiatique d’ U.S.A. qui nous menace à l’occasion des prochaines élections présidentielles.

The following two tabs change content below.

Didier D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz
posted: Actus, Lire

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*