Un été au bord de l’eau

CP bateaux Moselle - Coll. BM MetzVoici l’été, le moment de flâner au bord de l’eau. Les promenades ne manquent pas à Metz, où l’eau a toujours été fort présente dans la ville née au confluent de la Moselle et de la Seille.

La Moselle se divise en de nombreux bras sur son territoire formant des îles qui sont longtemps restées marécageuses avant d’être assainies au XVIIIe siècle. Pendant longtemps le commerce local (vin, bois) s’est fait surtout par bateau, la rivière étant navigable entre Pont-à-Mousson et Thionville. Au XIXe siècle il y eut un temps des bateaux à vapeur pour les voyageurs, vite supplantés par le chemin de fer.

CP Moulin Thermes - Coll. BM Metz

Il fallut attendre les travaux de canalisation de la Moselle de 1958 à 1964 entrepris conjointement par  la France, le Luxembourg et l’Allemagne, pour faire de la Moselle une véritable voie de communication moderne avec plusieurs ports importants, dont le nouveau port industriel de Metz devenu 1er port céréalier de France. L’aménagement du Plan d’Eau en 1974 sur d’anciennes prairies humides et un bras mort de la rivière permet aujourd’hui d’accueillir un agréable port de plaisance d’où la vue est magnifique sur la Cathédrale et le Palais de Justice.

Metz plage - Coll. BM Metz

Des lavoirs et des bains de rivière existaient aussi sur la Moselle. Dans les années 1930 fut créée une plage urbaine, dotée de deux bassins extérieurs à côté de la piscine municipale appelée aujourd’hui Piscine du Luxembourg (du nom du square proche). Après des inondations successives, et notamment celle de 1983, les bassins ont été comblés pour laisser place au camping municipal. Depuis quelques années, Metz-Plage renait en juillet-août au bord du Plan d’Eau pour la plus grande joie des petits. Miss Média et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz y sont chaque année présentes pour égayer votre été.

CP Rue Tanneurs - Coll. BM Metz

La Seille, peu profonde mais poissonneuse, accueillait pêcheurs et bateaux plats à faible tirant d’eau ramenant à Metz le sel du Saulnois. Elle jouait aussi un rôle de défense pour les places fortes de Marsal et Metz. Des inondations artificielles, par le moyen de vannes, rendaient les prairies impraticables pendant une quinzaine de jours par les armées ennemies.

De nombreux moulins existaient sur la Seille comme sur la Moselle à Metz. La Seille servait aussi aux tanneries, on la considérait comme insalubre dans sa partie citadine, responsable en partie de l’épidémie de choléra de 1849, mais il fallut attendre l’Annexion à l’Allemagne et l’année 1905 pour voir son cours comblé dans les actuelles rues Haute-Seille et des Tanneurs.

The following two tabs change content below.

Jocelyne B.

Conservateur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz
posted: Figures de Metz ©

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*