Dentelles de papier

Chauve-souris2_Du 5 au 30 janvier la Médiathèque Jean-Macé de Borny accueille l’exposition « Dentelles de papier » d’Antoine Guilloppé.

Si vous aimez les beaux livres, vous n’avez pas manqué de remarquer dans nos rayons ces livres noirs et élégants, tout en papier découpé.

Les livres d’Antoine Guilloppé interpellent petits et grands, tant ils se distinguent de l’image traditionnelle que l’on a de la production éditoriale pour la jeunesse, souvent associée à un univers doux et coloré. L’auteur a su trouver une alternative à ce courant en choisissant la sobriété et l’élégance. On reconnait immédiatement ses illustrations, très graphiques, qui se distinguent par un trait maîtrisé et par la prédominance du noir. Un noir délicat et brillant parfois inquiétant.

ma junglePour obtenir ce noir, l’illustrateur utilise, depuis 2004, l’encre de Chine, notamment pour les arbres et les paysages. C’est en réalisant les dessins de Loup noir (éd. Casterman) avec cette technique, qu’Antoine Guilloppé a imaginé découper tous les espaces entre les branches. Il laisse mûrir ce projet plusieurs années, jusqu’en 2009 où il fait part de cette idée de découpes à la directrice éditoriale des éditions Gautier-Languereau qui lui dit connaitre un imprimeur qui pourrait arriver à cette précision de découpe. Les essais sont époustouflants, l’imprimeur utilise un laser qui suit le contour de la forme à évider, Pleine Lune (éd. Gautier-Languereau) est née !
Ce premier album en papier découpé remporte instantanément un grand succès auprès des petits comme des grands. Tous sont immédiatement saisis par la délicatesse et la précision des illustrations. Chaque page nous offre paradoxalement un incroyable jeu de lumière et nous donne l’impression de voir bouger les ombres portées sur la page du dessous. Fort de cette réussite, Antoine Guilloppé publie Plein Soleil puis Ma jungle qui confirment l’immense talent de l’auteur, en ajoutant une teinte or dans le premier et de petites touches de couleur dans le second.

Image serpentCes trois livres sont au cœur de l’exposition présentée à la Médiathèque Jean-Macé. Les illustrations d’Antoine Guilloppé deviennent de magistrales dentelles de papier. « Soleil et Lune éclairent tour à tour les mystères de la forêt et de la savane, pour enfin laisser la place au foisonnement de la jungle ».

Autour de cette exposition les bibliothécaires vous proposent plusieurs animations :

  • Mercredi 13 janvier 2016 à 15h30 La tête dans les histoires spéciale Antoine Guilloppé
  • Mercredi 20 janvier 2016 à 14h Rencontre et atelier avec Antoine Guilloppé
  • Samedi 23 janvier 2016 à 11h Visite guidée en famille de l’exposition
  • Samedi 30 janvier 2016 à 14h La p’tite fabrique spéciale parents/enfants

 Venez en famille découvrir l’univers délicat et magique d’Antoine Guilloppé

Image loup noir

 

The following two tabs change content below.

Lise L

Derniers articles parLise L (voir tous)

posted: Lire, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*