Drôle d’installation au Sablon : le MARXCONTAINER

Du 22 janvier au 13 février 2018, la médiathèque du Sablon accueille une œuvre originale et singulière, le Marxcontainer.
Découvrez cette étrange cabine rouge vif, dont l’entrée demeure dissimulée par un rideau noir, qui ne pourra qu’éveiller votre curiosité…

Mais par qui a-t-elle été créée ? Et que peut dissimuler cette installation insolite ?

Pour la petite histoire, le Marxcontainer a été créé par le Liquid Penguin Ensemble, fondé en 1997.
Composé des artistes allemands Katharina Bihler et Stefan Scheib, Liquid Penguin Ensemble s’exprime au travers de performances, de pièces musicales et théâtrales, d’installations sonores et même de pièces radiophoniques. Dans le cadre de leur création artistique, ils sont souvent amenés à collaborer avec des scientifiques, des techniciens, ou encore d’autres artistes.

Grâce au Marxcontainer, vous pourrez participer et faire entendre votre voix dans le cadre de la célébration du 200e anniversaire de Karl Marx.
En effet, cette cabine vous permettra d’exprimer vos idées et commentaires sur Karl Marx, ses pensées mais également sur la société actuelle, en vous guidant à travers une série de questions : « Qu’appréciez-vous dans notre société ? Pourquoi ? », « Qu’est-ce qui manque dans notre société ? Pourquoi ? », « La rémunération, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? », « Combien valez-vous ? », « Qu’associez-vous au nom de Karl Marx ? ». Ce « conteneur de mots », qui s’est déplacé tout au long de ces derniers mois à Trèves, à Sarrebruck, à Luxembourg et à Metz, enregistrera vos réponses.
De petites pièces audio seront créées et pourront être entendues dans le cadre de la grande exposition « Karl Marx 1818 – 1883. Sa vie, son oeuvre, son époque » (du 5 mai au 21 octobre 2018, au Rheinisches Landesmuseum et au Musée Simeonstift, Trèves).
Ces enregistrements seront également présentés sur internet, à la radio et dans les stations d’écoute des villes du Luxembourg, de Metz, de Sarrebruck et de Trèves.

Comment fonctionne cette installation ?

 

Une action subventionnée par l’Association Quattropole
Un projet de Liquid Penguin | www.liquidpenguin.de
Katharina Bihler et Stefan Scheib
Containerdesign: Oliver Oppert

The following two tabs change content below.
Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMiss Média (voir tous)

posted: Actus, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*