Petite rose et petit bleu : questions de genre

A notre époque, certaines publicités de Noël représentent encore des fillettes jouant avec un aspirateur et les garçons avec un établi et des outils, préjugés venus d’un autre temps.  A notre époque, certains pensent que prôner l’égalité des filles et des garçons, sans leur assigner des présupposés traditionnels, constitue un danger moral.

Idées reçues sur les filles et les garçons - Oskar JeunesseL’histoire des religions, des sciences, des sciences humaines n’est que succession de remises en cause de vérités établies. Mais les bibliothèques ne sont pas que des cimetières d’anciennes idées révolutionnaires, la lecture (numérique ou « papier ») reste encore un facteur d’émancipation. La bibliothèque n’est pas non plus un lieu de prescription, mais d’accompagnement et d’ouverture de la personnalité, y compris sur les sujets sensibles de société, auxquels les enfants sont très souvent exposés, assez différemment de la façon dont leurs parents l’imaginent…

Le travail des bibliothécaires consiste à sélectionner les livres que les enfants pourront lire sur place ou emporter à la maison. Leur choix se fait sur la base de la pertinence, la qualité ou de l’originalité du texte et des illustrations.

Les documentaires comme les albums et les romans traitent parfois de sujets de société comme la famille, la parité, le sexisme ou encore l’homosexualité. Ce sont des thèmes qui intéressent les enfants au même titre que les volcans ou les dinosaures. Si le traitement de l’information est adapté dans le documentaire, si le roman et l’album présentent de vraies qualités littéraires alors le livre sera acheté.

Notre public est divers comme l’est la société d’aujourd’hui, certains de nos petits lecteurs ont deux papas ou deux mamans, ou seulement une maman et pas de papa, pourquoi faire comme si cela n’existait pas ? La bibliothèque comme l’école est un lieu de démocratie où les idées s’échangent et se confrontent, où chacun est le bienvenu et non un endroit d’exclusion. Le monde évolue et les livres aident les enfants à mieux le comprendre.

En plus des ouvrages que vous pouvez trouver dans les BMM, voici deux liens sur le sujet :

Cette fonction n’est pas nouvelle, déjà en 1975, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz avaient abordé le thème de « L’enfant et l’amour » et, l’année suivante, « Les femmes et la société ».

La bibliographie sur l’amour comptait une centaine de titres pour les enfants et les jeunes, et une cinquantaine à l’intention des parents et des éducateurs. Dix ans après, la liste avait doublé. Voici le bilan qu’en dressait Odette COUVEZ dans Bouquins-potins (n°4) : L’EXPOSITION ITINERANTE L’ENFANT ET L’AMOUR DEJA 10 ANS

The following two tabs change content below.
Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMiss Média (voir tous)

posted: Actus, Lire

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>