Prix Erckmann-Chatrian, le Goncourt lorrain

Erckmann-Chatrian, plâtre de A. Bartholdi. Musée Bartholdi (Colmar)

Erckmann-Chatrian, plâtre de A. Bartholdi. Musée Bartholdi (Colmar).

Le Prix Erckmann-Chatrian, rend hommage au duo formé par les écrivains lorrains Emile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890), il est surnommé le « Goncourt Lorrain ».

Les romans de « Erckmann-Chatrian » parurent d’abord dans des journaux et des revues sous forme de feuilleton. L’année 1861 marqua le point de départ de leur notoriété avec L’Invasion éditée par Pierre-Jules Hetzel qui publiera la quasi-totalité de leurs œuvres, de leurs Contes fantastiques aux Romans nationaux, de la métaphysique romantique du jeune Erckmann à l’indignation des deux républicains, exprimée dans un style plus réaliste.
Après leur mort, l’engouement pour leurs contes et romans diminuera, sans cependant disparaître jamais. La tourmente de 1914 relancera la notoriété et la popularité de leur œuvre patriotique, ces auteurs illustrant en effet les provinces de Moselle et d’Alsace annexées.

Fondée en 1913 à Nancy et parrainée par le président de la République Raymond Poincaré, la Société Erckmann-Chatrian a initialement été conçue pour la défense et la promotion du français en Lorraine-Alsace annexées. En 1925, la Société est devenu le « Comité Erckmann-Chatrian » dont le siège est transféré à l’Hôtel de Ville de Metz.

 Le jury du Prix Erckmann-Chatrian lors de la proclamation des résultats 2012 à l’Hôtel de Ville de Metz

Le jury du Prix Erckmann-Chatrian lors de la proclamation des résultats 2012 à l’Hôtel de Ville de Metz

A cette occasion, a été créé le Prix qui constitue l’un des plus anciens prix littéraires français, décerné chaque année à une œuvre écrite en prose par un auteur lorrain ou traitant d’un sujet lorrain, il est accompagné d’une Bourse d’Histoire qui récompense un roman historique ou un livre d’histoire d’un auteur lorrain ou traitant d’un sujet historique lorraine et d’un troisième prix, La Bourse lorraine de biographie. Les dotations (2000 € et deux fois 1000 €) sont apportées grâce au concours du Conseil régional de Lorraine.
Le Comité, présidé depuis 2009 par l’écrivain vosgien Gilles Laporte, organise pour la remise des prix 2013, le 4 novembre 2013, à Metz le centenaire de cette institution culturelle régionale majeure. Vous trouverez ici le programme de cette journée ainsi que la liste des ouvrages sélectionnés.

La BNUS (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg) s’intéresse par ailleurs beaucoup à ces deux auteurs : « Si Emile Erckmann et Alexandre Chatrian sont lorrains d’origine, leur œuvre reflète en grande partie l’Alsace ». Vous trouverez ici la présentation du fonds .

La BNUS organise également une journée de rencontre autour de ces deux auteurs le vendredi 8 novembre 2013, à 18h, dans la Salle des fêtes du Palais du Rhin

Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ne sont pas en reste et proposent à la Médiathèque Verlaine les œuvres primées lors des différents millésimes, ainsi que des documents sur la vie littéraire lorraine.

etagere

The following two tabs change content below.
Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMiss Média (voir tous)

in: Actus, Figures de Metz ©, Lire · tagged: , , ,

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*