Vincen Massey, mémoires sauvées du vent

La mémoire n’a pas la distance du souvenir : le moment où elle peut changer se situe dans l’instant où on peut l’évoquer ; ainsi, nos souvenirs ne risquent de se modifier que si on les évoque. La mémoire comme l’anti-naufrage, ce temps précis dans lequel un geste, une pensée suffisent à faire basculer dans un registre sensoriel tout l’inconscient que nous aurions enregistré ; cette matière décisive et nécessaire qu’est la mémoire, existe même après toute destruction.

Vincen Massey ©Jean-Yves Maulin

©Jean-Yves Maulin

Vincen Massey, chanteur et guitariste du légendaire groupe punk rock messin PKRK, puise dans 4 albums enregistrés dès 1987 pour nous proposer un cd acoustique de 13 titres cultes du collectif. Cette session, enregistrée grâce à la complicité immémoriale du label Combat Rock, révèle toute la musicalité de Vincen Massey, sa capacité d’allier le mainstream à l’underground avec une aisance déconcertante. Prises directes, faites dans l’urgence afin d’obtenir un résultat brut, une authenticité et une exactitude ajustée.

C’est ce travail particulier sur les chansons qui font que la mémoire entre en jeu : cette impression de revoir un territoire connu, familier, et dans la même seconde, revivre de manière complètement différente cet instant. Se réinventer totalement en réinterprétant ses anciens titres, c’est ce que propose Vincen Massey : on l’imagine facilement surfant entre le Raw Power d’Iggy Pop et l’ambiance bouddhiste d’un Leonard Cohen, organisant une structure musicale interne, un agencement des formes concassées de l’intérieur.

Néanmoins, Vincen n’est pas seulement musicien : véritable artiste protéiforme, s’enthousiasmant sans cesse, il tient la création pour jeu. La peinture ouvre alors tous les horizons possibles, son inspiration se mêle à une nécessité de peindre, toujours dans l’urgence. De là apparaissent des œuvres proches de la figuration narrative et du surréalisme, des scènes oniriques, une exploration de l’inconscient, toujours liés à des mondes poétiques et énigmatiques. On s’attarde aussi longuement sur ses dessins, avec un véritable engagement dans le trait, où la main formule la pensée, l’humain toujours au centre de la création…

Vincen-Massey---WEB_1Finalement le langage reste le même, en musique, en peinture, c’est à chaque fois l’occasion de s’évader du carcan mêlant adaptabilité et consensus divers. Avec cette ouverture vers un verbe insoumis, hors des sentiers immanquablement tracés, Vincen percute les balises du conformisme et nous emmène vers des voies loin de l’oubli.

« Marcher dans les grands paysages des altitudes, c’est s’inventer son jardin intérieur presque à chaque pas, d’un angle à l’autre du ciel ou des vallées. Les nuages à tout moment naissent des montagnes, fantômes d’avalanches qui traversent le souvenir… » Hubert Haddad,

Artiste important de la Scène lorraine, Vincen Massey sera en concert à la Médiathèque Verlaine samedi 16 janvier à 16h30.

En savoir plus…
Vincen Massey, la vie en rose – La Semaine du 07/01/2016

The following two tabs change content below.

Maryll R.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMaryll R. (voir tous)

in: Actus, Figures de Metz © · tagged:

1 comment

  1. la mémoire sauvée du vent ! M’en reste t’il encore après avoir abusé de ma planche à voile ?
    Cher Vincent, je ne sais si l’on réinvente ou puise dans nos inconscients nos souvenirs, s’ils en ressortent magnifiés, mais ceux que j’en ai de toi restent bien vivaces et intemporels, comme autant de clins d’oeil affectueux.

    Elisabeth Neugel

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*