Aujourd’hui, je vois la vie en rose et j’ai le cœur grenadine, hier, je broyais du noir, Noir C’est Noir ! en imaginant le Paradis blanc, demain, je chantonnerai Bleu, bleu, le ciel de Provence tout en me perdant dans tes yeux couleur menthe à l’eau…
Les couleurs sont omniprésentes, nous sommes tous à leur merci. La Nature nous offre la variété la plus étendue, la palette est vaste : les jonquilles sont jaunes, les feuilles… vertes, la coccinelle… bicolore, l’arc-en-ciel… triomphalement arc-en-ciel et les cerises sont rouges. Point. Pas le choix, pas d’alternative possible !
Alors que les photographes mitraillent les couleurs du monde, que les peintres en font des orgies, que les décorateurs-designers explorent l’univers des possibles en matière de coloris, que les couturiers-stylistes marient l’ethnique bigarré et le pastel-uni romantique, que les publicitaires s’amusent avec nos perceptions visuelles et que les spécialistes planchent sur leurs influences sur notre comportement, son code universel s’impose. Elle rayonne et explose partout, elle s’immisce à notre insu dans notre univers et dans notre subconscient.
C’est pourquoi les BMM exploitent ce fil rouge pour mettre en valeur un fonds de documents « Tout en couleurs » dans l’Espace Intermedio de la Médiathèque Jean-Macé à Borny, du 23 mai au 3 juillet 2013.
Une touche finale sur le Bleu est présentée avec l’accord de la note bleue (Blue Note Records), avec l’indispensable Bleu Klein, avec le sourire des Bleus et la malice des Schtroumpfs, avec des cieux azurés pour nous faire croire au Rêve Bleu et nous faire chavirer définitivement dans le printemps messin 2013 ! Bienvenue sur la Planète Bleue…
Derniers articles parBibliothèques Médiathèques de Metz (voir tous)
- C’est la rentrée ! - 2 septembre 2019
- Désirs de lire, en avril avec les médiathèques - 28 mai 2019
- L’île aux bébés est de retour ! - 7 septembre 2018
24 mai 2013 à 10 h 29 min ·
Quelle belle idée de nous donner à redécouvrir la palette chromatique à travers tous ces thèmes ! Cela donne envie à mes yeux bleus de se plonger dans les monochromes de Klein !!