Après la conférence de Pierre-Edouard Wagner sur la cathédrale de Metz, celle de Jacques Fleurentin sur les plantes toxiques qui soignent et celle de Benoît Boutet sur les grandes familles de Metz, le Café curiosité d’octobre accueillera Lionel METZLER.
Auteur d’une thèse de doctorat en histoire contemporaine dirigée par M. Alfred Wahl, professeur émérite, présentée en 2008 à l’Université Paul Verlaine – Metz, Lionel Metzler est spécialiste des questions sur la politique de germanisation dans la Lorraine annexée.
SAMEDI 26 OCTOBRE 2013, à 15h
Médiathèque Verlaine (Pontiffroy)
À l’occasion de la numérisation de titres de la presse locale datant de l’époque de l’Annexion à l’Allemagne (1870-1914), opérations subventionnée par FEDER (Fonds européen de développement régional) les Bibliothèques-Médiathèques de Metz organisent une conférence qui vous proposera de redécouvrir cette période particulière de l’histoire de notre département.
À travers ces journaux de langue française ou allemande et de sensibilités nationales, religieuses et politiques parfois fort différentes seront brossés à grand traits les contours si originaux de la presse d’alors. A la fois reflet et médiateur de courants d’opinion, ces périodiques permettent aussi de renouer avec le quotidien et les questions que se posaient les populations qui habitaient notre région.
Annexée à l’Empire allemand par le traité de Francfort du 10 mai 1871, la Moselle devient un département administratif du « Reichland ». Après une courte période de transition commence la tentative de germanisation progressive du territoire. De nombreux Messins, français de souche – les indigènes, comme on les appelait alors – vivent dans l’attente du retour à la France…
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016