Nos partenaires de l’association Partage-Poésie, Alain Helissen et Vincent Wahl nous proposent pour la première rencontre de Pontiffroy-Poésie (Médiathèque Verlaine) de l’année 2014 de recevoir Lambert Schlechter ce samedi 18 janvier à 16h30.
Lambert Schlechter est un poète profus et luxembourgeois. Il publie les livres par deux, alternant proses fragmentaires et vers. Ancien professeur de philosophie, c’est un érudit qui vit chez ses livres — il en possède plus de 35 000. La fiction n’est pas son genre ; le journal intime, les cahiers de notes — qu’il nous restitue par bribes — sont la matière première de son œuvre. C’est un diariste lyrique, auteur de vers comme ceux-ci qui vous restent longtemps après leur lecture :
Où va le sourire quand il s’en va ?
On est toujours l’insecte de quelqu’un
à chaque syllabe tu te venges de ta mort
Mais une œuvre tournée vers l’introspection ne l’empêche nullement d’observer le monde comme il va ou comme il devrait aller. Il allie son érudition, qu’il a parfois chinoise, à son sens de l’observation pour peindre des tableautins qui nous transportent dans un ailleurs si proche de nous :
« Tang Yin (1470 – 1523) avait l’oreille très fine
étudiant le monde sonore
il comparait le bruit que fait la neige fondue
tombant sur les bambous
à celui que font les vers à soie
quand ils dévorent des feuilles
ou à celui des crabes qui à marée descendante
marchent sur le sable
Su Tung Po, lui, entendait la pousse du roseau
percer la surface de l’étang »
Ne manquez pas cette rencontre avec un poète humaniste, anticlérical et anarchiste qui vous fera traverser l’apparence des choses en des mots qui resteront gravés dans vos mémoires.
Suivez le Facebook de Lambert Schlechter.
Didier D.
Derniers articles parDidier D. (voir tous)
- Six auteurs en quête de rencontres - 22 avril 2016
- Editions illustrées des poèmes érotiques de Verlaine 4/4 - 6 juin 2014
- Editions illustrées des poèmes érotiques de Verlaine 3/4 - 2 juin 2014