Metz fête l’estampe

Fête de l'estampe - logoA l’initiative de Manifestampe, fédération nationale de l’estampe,  la première édition de la Fête de l’estampe est organisée le dimanche 26 mai 2013. Pourquoi cette date ? En 1660, ce jour fut celui de la signature par Louis XIV de l’édit de Saint-Jean-de-Luz, acte qui accorda aux graveurs le droit d’exercer leur art librement. Depuis Abraham Bosse et Robert Nanteuil, principaux instigateurs de cette reconnaissance, l’estampe a évolué dans ses techniques, ses formes, ses pratiques…

Aujourd’hui, l’estampe est un art toujours bien vivant. Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz soutiennent la création contemporaine, notamment par des achats réguliers directement auprès de graveurs ou par l’intermédiaire de galeries messines (Modulab, Laboratoire d’expression élastique, Bottega,…).

La fête de l’estampe donne l’occasion de sortir de leurs réserves plusieurs acquisitions récentes : au total, plus de cinquante estampes sont présentées dans le hall de la Médiathèque du Pontiffroy, du 21 mai au 8 juin. En noir ou en couleurs, taille d’épargne ou taille-douce, petits ou grands formats, la mixité est de rigueur pour cet accrochage destiné à prouver la belle vitalité de la gravure et de l’estampe en général. On y retrouve les jeunes talents aux côtés de maîtres plus anciens, comme Lou Albert-Lasard ou Cocteau.

Beaucoup d’autres actions se dérouleront ce 26 mai, partout en France : artistes, associations, centres culturels… ouvriront les portes de leurs ateliers pour des démonstrations, expositions… Toutes les manifestations sont recensées sur le blog de la Fête de l’estampe.

Parmi les publications des BMM disponibles à la Médiathèque du Pontiffroy sur le sujet :

« Lou Albert-Lasard, une artiste messine entre la France et l’Allemagne » (Jean-Pierre Legendre, Bernard Sberro), dans les Carnets de Medamothi, 2012. (A l’occasion de l’achat de 63 estampes par les BMM en 2012)

Rétrospective de 10 années de salon de gravure à Morhange, Carnets de Medamothi, 2011.

« Images à lire », numéro thématique des Carnets de Medamothi, 2008, avec notamment une présentation de « Gravissime : 500 ans d’images dans le livre », exposition virtuelle visible ici.

« Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz et l’École supérieure d’art de Lorraine », dans le catalogue de la Biennale internationale de l’estampe en Lorraine, 2012.

The following two tabs change content below.

Anne D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAnne D. (voir tous)

posted: Actus, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*