Robert Schuman, homme d’État lorrain et européen

Robert-Schuman---Commande-graphique-des-BMM-à-Christian-FAFET---Coll-BM-Metz

Robert Schuman – Commande graphique des BMM à Christian FAFET

Le 29 juin 2016, les Européens en général, et les Lorrains en particulier, fêteront les 130 ans de la naissance de Robert Schuman.
Anticipant de quelques jours cet anniversaire, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz vous invitent le 25 juin 2016 à 15h au Café Curiosité « Robert Schuman, un Homme d’État lorrain et européen ».
Cette rencontre sera animée par Richard Stock, directeur du Centre européen Robert-Schuman à Scy-Chazelles, qui présentera de nombreux documents.

Le parcours de Robert Schuman est inséparable de son ancrage initial dans sa région d’origine. Dès 1913, il participe à l’organisation à Metz du Katholikentag, le grand congrès des catholiques allemands. Puis, en 1919, il est élu député de la Moselle : proche du terrain, il est attentif aux préoccupations des Mosellans et Alsaciens fraîchement réintégrés à la « Mère patrie ». Cet ancrage, cette volonté, il les maintient jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, où il est nommé Secrétaire d’Etat aux Réfugiés. Dans ce cadre, il vient en aide à ses compatriotes lorrains chassés par l’évacuation des zones frontalières.

Mais c’est surtout après 1945 que s’accomplit la vocation européenne de Robert Schuman. L’Europe vient de sortir de six années d’horreur : jamais l’Histoire humaine n’avait connu un tel abîme de massacres. Aussi s’agit-il pour lui de « terminer la guerre autrement » : il faut donner une vision à l’Europe, et aux populations meurtries l’Europe pour horizon. Avec comme objectif la réconciliation franco-allemande, Robert Schuman a tourné les cœurs de nations ennemies vers la paix.

Ministre des finances au moment du démarrage de la reconstruction, au sortir de la guerre, il rencontre Jean Monnet, avec lequel il se lie rapidement d’amitié. Président du Conseil de 1947 à 1948, il doit affronter une situation sociale extrêmement tendue, notamment au moment des grandes grèves.  Puis, Ministre des Affaires Etrangères, il négocie les grands traités. En 1949, il est chargé d’une mission pour le sommet de l’OTAN de 1950, où il doit présenter une proposition pour régler la question allemande. Enfin, par la déclaration du 9 mai 1950, il jette les fondements de la future Union Européenne.

Depuis ces temps fondateurs, l’Union européenne a connu bien des changements historiques, de grandes transformations économiques et sociales, et différents élargissements : elle compte aujourd’hui 28 États membres. Sans doute Robert Schuman ne pouvait-il pas s’attendre à tant de bouleversements, ni à tous les défis auxquels l’Europe est aujourd’hui confrontée : crise économique, crise migratoire, crise des générations, question cruciale de l’environnement, révolution technologique, etc. Sans oublier le contexte politique tendu, qu’on retrouvera justement à la fin du mois avec deux scrutins à fort enjeu pour l’avenir de l’Union :

  • Le referendum du 23 juin 2016 au Royaume-Uni marquera une étape capitale dans la volonté de rejet ou d’adhésion des Britanniques au projet européen.
  • Le 26 juin auront lieu d’importantes élections en Espagne, censées apporter des solutions aux blocages politiques que connaît actuellement ce pays.

C’est autour de tous ces points que s’articulera l’exposé de Richard Stock.  Le public pourra débattre avec le conférencier dans la partie questions-réponses de notre Café. Des ouvrages illustrant le parcours politique de Robert Schuman, issus des collections des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, seront visibles dans une vitrine en salle Mutelet. Et bien sûr, vous êtes chaleureusement invités à visiter la maison de Robert Schuman où vous pourrez notamment retrouver les sculptures de Zurab Tsereteli.

Les précédents articles du Blog de Miss Média sur Robert Schuman:
Schuman et le livre
Europe, en fait ?

Les prochains rendez-vous « Café Curiosité » :
Cafe Curiosite 2016 – Bibliothèques-médiathèques Metz

 

The following two tabs change content below.

Nicolas J.

Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parNicolas J. (voir tous)

in: Actus, Figures de Metz ©, Voir · tagged:

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*