Le vendredi 14 septembre 2012 le label « Ville d’Art et d’Histoire » a été décerné à la ville de Metz. La convention a été signée dans les salons de l’hôtel de ville par Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication et par Dominique GROS, maire.
Depuis 1985, Le Ministère de la Culture et de la Communication assure dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label “Ville ou pays d’art et d’histoire”. Il s’agit plus particulièrement de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité ; d’initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme et enfin de présenter la ville ou le pays dans un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).
Il est intéressant de relever qu’une démarche de cette nature est assez voisine de celle d’un Philippe de Vigneulles comme des autres chroniqueurs messins depuis le milieu du quatorzième siècle quand il s’agissait alors de rechercher et de faire connaitre la richesse du patrimoine monumental et historique de la cité afin de conforter la légitime fierté des Messins quant au riche passé de la ville plus de deux fois millénaire.
Les collections publiques : celles des Bibliothèques-Médiathèques comme celles des Archives municipales ou encore du Musée de la Cour d’or sont les conservatoires de la mémoire de la ville. Il convient plus que jamais en ces journées du Patrimoine d’en faire connaitre les richesses aux Messins
Pierre-Édouard W.
Derniers articles parPierre-Édouard W. (voir tous)
- Le diable de la porte des Allemands - 5 juin 2014
- Ambroise Paré au siège de Metz - 16 mai 2014
- Deux plans de Metz sous le proconsulat de Belle-Isle - 20 mars 2014